Membres du bureau présents :
Alexandre LEON, co-président, Cécile Llantia, co-Présidente, Carole Renoux, Trésorière, Lionelle Testu,
Trésorière adjointe, Lionelle Testu, Trésorière adjointe, Catherine Dehays-Oliva, Secrétaire, Sylvie Robin, Secrétaire adjointe,Michel Herthé, éducateur, Maxime Mandrau, éducateur.
Membres du bureau absents excusés :
Marine Berguignat, Directrice-adjointe technique,
Christine Dantec, Officiel.
Invités :
Antoine Renoux, stagiaire STAPS,
Jimmy Persigant, membre de la ligue de natation et club de La Rochelle,
Patrick Simon, membre de la ligue de natation et club de Rochefort.
A 20 heures le quorum n’étant pas atteint, une séance reprendra vers 20h15. (34 personnes présentes et trois personnes invitées, soit un total de 37 personnes)
Une séance ordinaire débute à 20h15.
Alexandre LEON, co-président présente monsieur Jean-Michel Denis, Maire-Adjoint chargé des sports à la Ville de Royan.
Dans le contexte sanitaire actuel, avec l’aide de la Mairie, le club a pu reprendre. Sur réservation des créneaux, les adhérents ont pu reprendre les entraînements.
L’ancien président a démissionné en juin dernier. Le bureau a continué à mener les objectifs qui étaient programmés. Le bureau du ROC-natation rend hommage à Christophe DANTEC pour le travail qu’il a fourni.
Cécile LLANTIA informe l’assemblée que le club est dynamique, grâce à ses nouveaux membres. Cette équipe travaille sur de nouveaux moyens de communications, la création d’un site internet, Facebook et Instagram.
Monsieur DENIS, Maire-Adjoint, chargé des sports, annonce du renouveau au niveau du bassin. Des travaux sont prévus. Le projet d’une piscine sur la CARA n’est pas pour tout de suite.
Il remercie le personnel intervenant dans la piscine, le personnel d’entretien, les maîtres-nageurs sauveteurs et ou éducateurs pour toutes les missions (sportives, loisirs, apprentissages, performances et la qualité des entraînements).
Monsieur DENIS a reçu des membres du bureau, pour présenter le dossier « J’apprends à nager » afin de lutter contre les noyades (projet départemental), qui lui tient à cœur. De ce fait, le ROC-Natation va se rapprocher des collèges, lycées de Royan. Des membres du bureau vont communiquer avec les directeurs des différents établissements.
La mairie souhaiterait qu’un maximum de personnes sachent nager, même en mer.
Lionnelle TESTU présente le projet/dossier « savoir nager » réaliser par Marine BERGUIGNAT. Les enfants de 4 à 12 ans vivant dans des secteurs sensibles ou en instituts pourront y participer. Ce dossier a été déposé et accepté par la FFN.
Cécile LLANTIA et Alexandre LEON remercient Marine BERGUIGNAT pour le travail qu’elle a réalisé.
Michel HERTHE intervient sur l’organisation du pôle performance au niveau des collèges et lycées de Royan. Pour le moment, seul le collège Henri Dunant est en partenariat (créneaux horaires de 16h à 17h30). Cet horaire d’entrainement permet aux compétiteurs, de nager après les cours et de continuer les devoirs après les entrainements quotidiens. Les lycéens devraient profiter de ces horaires aménagés. Ce qui permettrait d’avoir plus de compétiteurs dans la tranche d’âge 15-18 ans.
Les compétiteurs niveau national nagent depuis 7 à 8 ans.
L’acquisition de la natation sportive dès l’âge de 6 ans à la fin de la terminale (départ vers l’enseignement supérieur)
4 séances d’une heure en moyenne par semaine.
Les compétiteurs intègrent les groupes :
Groupe « jeune 1 » « sauv’nage » (7 à 8 ans) : ces nageurs nagent 4 fois par semaine et valident une certification interfédérale en milieu aquatique.
Groupe « compétition » : Ces compétiteurs nagent 5 fois par semaine. Les collégiens peuvent bénéficier d’horaires aménagés et nous envisageons de le proposer aux lycéens. Pour le moment les lycéens nagent dans le « groupe Elite » aux horaires se rapprochant du « groupe adulte ».
Le ROC natation dispose des groupes non compétiteurs :
- J’apprends à nager dès 4 ans, 2 séances d’une heure, par semaine.
- Groupe de formation pour les jeunes de 6 ans à 17 ans, non compétiteurs.
- Les enfants (6 à 10 ans) nagent 3 séances d’une heure, par semaine.
- Pour les jeunes (10-17 ans) nagent 2 séances d’une heure, par semaine. Ce groupe permet aux nageurs de se préparer au BNSSA. Ils peuvent aussi continuer par la pratique de natation sportive adulte.
Les nageurs ayant réalisés de bonnes performances au cours de la saison dernière, reçoivent une récompense. Ces lots ont été offerts par notre partenaire Nataquachop.
Carole RENOUX présente le bilan financier équilibré, 146 adhérents et licenciés.
L’objectif du club est d’avoir un éducateur salarié. Plusieurs types d’aides sont à étudier pour embaucher un éducateur. La saison prochaine l’augmentation du montant des licences est nécessaire pour la vie du club.
Les présidents des clubs de Rochefort et de La Rochelle et membres de la ligue ont répondu à notre invitation. Ils interviennent sur le montant du prix de leur licence dans leurs clubs respectifs.
Ils indiquent que les emplois « formation associative » dont le coût financier est d’environ de 2 000 euros sur 10 mois, permettant d’avoir un salarié à moindre coût.
- La fédération du sport adapté,
- La commission de la jeunesse, le club peut bénéficier d’une subvention.
- Le comité départemental peut allouer une subvention supplémentaire.
Christina EMERIT-MAIA présente le rôle des « Officiels » à chaque compétition. L’officiel est obligatoire au bord des bassins. Christine DANTEC organise des préformations aux parents ou nageurs volontaires avant la présentation à l’examen. Cet examen est simple et accessible aux non-nageurs.
Catherine DEHAYS-OLIVA informe que le club met en place différents modes de communication vers les familles. Ainsi, les membres du bureau ont entrepris la mise en valeur de tous les groupes de nageurs par la création d’une page Facebook et Instagram et d’un nouveau site internet (une société crée le site gracieusement pour le club).
Le Maire-Adjoint informe que les services des sports et communications (gratuit) peuvent nous apporter leur aide sur différentes problématiques.
Un adhérent demande le remboursement partiel de son adhésion 2019-2020.
Alexandre LEON explique le non remboursement :
- le personnel était disponible,
- l’adhérent n’était pas blessé
- les émoluments dû aux entraîneurs ont été versés,
- à la mi-juin 2020, les entraînements ont repris uniquement sur Royan,
- la non augmentation du montant de la licence pour la saison 2020-2021.
Tous les points présentés sont approuvés à l’unanimité (financier et j’apprends à nager).
Le ROC-natation va avoir une co-présidence :
Alexandre LEON
Pôle performance
- Compétition
- plaisirs dans la performance
- formation
- obtention des récompenses
Cécile LLANTIA
Pôle Perfectionnement
- Apprentissages
- maintien en forme des nageurs
- perfectionnement
Le club possède des éducateurs motivés. Un directeur technique d’une grande qualité. Le club a eu de bons nageurs. Dans un futur proche une reprise de la section sportive natation (collèges et lycées).
Le club fait appel aux personnes qui veulent aider le club financièrement ou par du temps personnel.
Le ROC natation adapte les entraînements aux nageurs « adultes », compte tenu de l’âge de la population de la CARA.
Le recrutement d’éducateur sur la piscine de Saujon est très compliqué. Jean-François de Saujon confirme la nécessité d’avoir un entraineur, parce qu’il y a une demande de la part des nageurs de Saujon.
3ème pilier
- Prévention des noyades.
- J’apprends à nager (4 à 12 ans)
Marine BERGUIGNAT s’investit beaucoup dans ce projet qui est en collaboration avec le ministère des sports et la mairie de Royan.
Ce projet va concerner 50 % des quartiers de la politique de la ville (CARA), sera gratuit pour les familles. Ce projet se déroulera sur le temps périscolaire et durant les vacances scolaires. Les centres de loisirs de la ville de Royan sont partants pour participer à ce dispositif.
Une personne souhaite intégrer le bureau du ROC natation.
Monsieur Dominique OLIVA. Il est à l’unanimité, élu.
Monsieur DENIS informe que tout est fait pour réussir.
Le comité départemental fait part d’un bon projet et établit un chèque de 500 euros pour le ROC natation.
La séance est levée à 22h35.